Pour comprendre les particularités et les sources des propriétés miraculeuses des cosmétiques présentés sur ce site, il est essentiel de savoir ce qu’est la Mer Morte et pourquoi son eau et sa boue sont si bénéfiques.
En regardant une carte d’Israël, on voit que la Mer Morte est située à l’est du pays, à la frontière avec la Jordanie. D’emblée, il faut préciser que son nom est trompeur.
Premièrement, le terme « mer » est inexact. En réalité, il s’agit d’un plan d’eau fermé, plus justement appelé « lac ». Ses dimensions ne sont pas si impressionnantes : il s’étend sur 67 kilomètres de long et atteint 18 kilomètres dans sa partie la plus large. Fait intéressant, le littoral de ce plan d’eau est le point le plus bas de la Terre (430 mètres sous le niveau de la mer).
Quant au deuxième mot de son nom – « Morte », attribué au deuxième siècle de notre ère, il a été depuis longtemps réfuté. Les anciens chercheurs pensaient qu’aucune vie n’était possible dans cette eau en raison de sa forte salinité. Aujourd’hui, les scientifiques ont découvert des micro-organismes simples qui s’y sont parfaitement adaptés. Pour les personnes ayant transformé ce désert apparemment stérile en l’un des plus célèbres et visités centres de villégiature au monde, l’eau de la Mer Morte est devenue une véritable source de vie et de santé.
Cet endroit est unique, et voici pourquoi. Des millions d’années auparavant, il y avait à cet endroit le lac Lashaon, qui s’est asséché en laissant une couche de sel atteignant deux kilomètres d’épaisseur. Cela explique la salinité de la mer actuelle. Son eau contient du chlorure de magnésium, de calcium, de sodium et de potassium, ainsi que des bromures.
Les éléments bénéfiques ne se trouvent pas seulement dans l’eau de la mer. Même l’air, en raison des vapeurs de la surface de l’eau, contient une suspension de micro-éléments (y compris le brome) que le corps humain absorbe en respirant, exerçant un effet bienfaisant et apaisant sur le système nerveux et les organes respiratoires.
De plus, de nombreuses sources thermales riches en sélénium jaillissent le long des rives désertiques, et des dépôts de boue thérapeutique sont exploités pour des bains et des enveloppements médicaux.
Un autre aspect (mais pas le dernier !) unique de cet endroit : la concentration d’oxygène dans l’atmosphère au-dessus du lac est beaucoup plus élevée qu’ailleurs sur la planète. C’est une véritable chambre hyperbare naturelle utilisée pour traiter l’hypertension.
Voilà pourquoi de nombreuses cliniques et sanatoriums sont établis sur les rives de la Mer Morte, où des médecins hautement qualifiés traitent avec succès diverses maladies de la peau, du système musculo-squelettique et des organes respiratoires. Les personnes âgées, après avoir séjourné dans ces établissements de santé locaux, se sentent rajeunies et revitalisées.
La Mer Morte compte plus de dix plages, principalement publiques. Malgré leur statut, elles sont équipées de cabines de change et de douches à eau douce.
Il est très important de noter que l’exposition au soleil sur les plages est sans restriction (jusqu’à 8 heures par jour) car l’air riche en vapeurs salines bloque la plupart des rayons ultraviolets nocifs pour la peau. Le risque de coups de soleil est faible.
Cependant, les bains de mer doivent être pris avec prudence en raison de la salinité élevée de l’eau. Il est recommandé de se baigner deux, au maximum trois fois par jour, pendant 20 minutes à chaque fois. Il faut éviter soigneusement que l’eau salée ne pénètre dans les yeux, le nez et la bouche. Après chaque bain, il est impératif de se rincer à l’eau douce.
Sur les rives de la Mer Morte, il est possible non seulement d’améliorer sa santé, mais aussi de se détendre et de s’amuser. Les stations balnéaires d’Ein Bokek et Neve Zohar sont réputées pour leurs établissements de santé et centres balnéologiques, ainsi que pour leurs hôtels luxueux, centres de divertissement, restaurants et magasins. Les hôtels offrent également de nombreuses possibilités de loisirs.
Si vous préférez les activités et le shopping de produits bénéfiques pour votre peau, vous apprécierez l’oasis florissante d’Ein Gedi. Situé à une heure de route de la mer, près de sources d’eau douce, c’est là que se trouvent le centre de recherche et l’usine qui fabrique les cosmétiques uniques présentés sur mon site.
Oui, c’est l’usine « Ahava ». Des centaines de spécialistes y travaillent, utilisant les technologies les plus modernes pour exploiter au mieux tous les trésors naturels accumulés depuis des millions d’années pour la jeunesse, la santé et la beauté de votre peau.